Touen Houang, grotte 117, paroi de gauche, troisième panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi de gauche, troisième panneau
AP8039
Ancien numéro : 207
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Ce troisième panneau est consacré au Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經) (AP8132). La scène de prédication ici occupe tout l’espace. On retrouve les deux grands bodhisattva Guanyin, Avalokiteśvara (chin. Guanshiyin, 觀世音) et Mahāsthāmaprāpta (chin. Dashizhi, 大勢至) autour du Vénéré, la foule des auditeurs et, au-dessus de l’étang sacré, les trois plates-formes, dont les deux latérales comportent des musiciens et celle du centre un danseur. Mais sur ce panneau sont absentes les Seize Contemplations et la légende de Bimbisāra (chin. Pinposuoluo, 頻婆娑羅), lesquelles, il est vrai, sont plutôt associées au Sūtra de la visualisation du Buddha à la vie incommensurable.
La légende du quatrième panneau se trouve en AP8040.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Amitābha, assemblée autour d’un Buddha, Buddha, Kalaviṅka, mille Buddha ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de l’heureuse Terre Pure d’Amitābha
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 207 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1236
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023