Touen Houang, grotte 117, paroi de droite, troisième panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi de droite, troisième panneau
AP8049
Ancien numéro : 217
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Le troisième panneau est consacré Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes (chin. Yaoshi jingtu jing, 藥師淨土經) (AP7916). En accord avec l’ensemble du décor de cette grotte, la peinture offre l’image d’un lieu somptueux, dont la composition à quelques détails près ne déroge pas à l’iconographie usuelle. Les différences tiennent surtout à l’évocation, en bas, du passage par des ponts arqués depuis le monde extérieur vers la terre de lapis-lazuli, dont l’entrée, juste au-dessus, est signifiée par une large porte à trois baies accotée d’ailes latérales. Comme d’habitude, tous les bâtiments sont posés sur des terrasses au-dessus de l’étang précieux où l’on peut distinguer quelques oiseaux, de minuscules bodhisattva et surtout, les âmes renaissantes, un peu partout dans des fleurs de lotus ouvertes. Le buddha est assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐), une main tenant le bol à médecine et l’autre levée, sans doute dans le geste de l’absence de crainte. Il est accompagné d’Éclat solaire et d’Éclat lunaire. Légèrement en contrebas, deux danseurs suivent la musique produite par huit musiciens installés de chaque côté. L’autre différence concerne le bâtiment hexagonal à deux étages encadré par deux hautes bannières à tête de dragon qui se trouve derrière le Buddha. Les angles sont incurvés et manifestement chacun est occupé par un personnage. Ce sont peut-être les douze généraux qui se sont convertis en écoutant le sūtra et accompagnent toujours le buddha.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Bhaiṣajyaguru, Buddha, Sūryaprabha ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes, Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 217 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1246
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023