Touen Houang, grotte 117, paroi de droite, cinquième panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi de droite, cinquième panneau
AP8051
Ancien numéro : 219
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Le dernier sūtra illustré sur le mur nord-est le Sūtra du Diamant, Vajraśekhara Sūtra (chin. Jingang jing, 金剛經) dont le titre complet Vajracchedikā Prajñāpāramitā Sūtra signifie « Sūtra de la perfection de sagesse adamantine » (chin. Jinguang boreboluomi jing, 金剛般若波羅蜜經) (AP7914). C’est un dialogue entre Buddha et son grand disciple Subhūti (chin. Xuputi, 須菩提) (voir AP7914). Il y est question de la sagesse transcendante, celle permettant de trancher le voile de l’ignorance et d’atteindre l’état d’éveil qui est celui de qui a compris les sens de la vacuité, śūnyatā (chin. kong, 空), des choses et des pensées, toutes interdépendantes et n’ayant pas, par conséquent, d’existence propre, fixe et immuable. Elle est la sixième des Pāramitā et naît de l’obtention préalable des cinq autres : générosité, éthique, patience, persévérance et concentration. La composition est du type usuel avec même l’étang précieux et les âmes renaissantes, ainsi que des musiciens jouant pour un danseur en dessous de la plate-forme du trône du Buddha. L’assemblée est immense. Les architectures au-dessus évoquent sans doute le monastère établi dans le parc Jetavana (chin. Zhiduopanna, 祇哆槃那), tandis que les six scènes d’enseignement au-dessous de la peinture sont peut-être associées à celui des six Pāramitā.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 219 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1248
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023