Touen Houang, grotte 117, paroi du fond, panorama du Wou-t’ai-chan (3)Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 117, paroi du fond, panorama du Wou-t’ai-chan [Wutaishan] (3)
AP8055
Ancien numéro : 223
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
Ce cliché fait donc suite à AP8054 et l’on retrouve en effet à droite les deux temples situés en dessous de la terrasse du centre. Le palais de Wenshu, temple du corps véritable de Mañjuśrī – bodhisattva principalement vénéré au Wutaishan, où l’on considère qu’il a connu l’Éveil –, est une structure ouverte présentant la triade formée par le Buddha au centre, à sa droite Samantabhadra (chin. Puxian pusa, 普賢菩薩), sur l’éléphant blanc et à sa gauche Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), sur le lion. L’autre temple en contrebas est celui des 10 000 bodhisattva. La structure est également représentée de face, mais le plan et les bâtiments sont de la forme habituelle, à cela près qu’il y a trois halls se suivant au centre et un dernier au fond qui a un étage. Le reste de l’espace dans la cour est peuplé d’un grand nombre de bodhisattva assis. Tout en haut à droite, dans la zone sous-exposée, on aperçoit le bodhisattva Guanyin (AP8056) et sur la gauche le cartel qui l’identifie, Guanyin pusa fu hui, 觀音菩薩赴會, nous dit qu’elle participe au cortège des apparitions de bon augure. On remarque en dessous la tête du roi dragon sur son nuage et sur la gauche un autre temple dit « du monde de la loi du présent, du passé et de l’avenir », Sanshi fajie zhi shi, 三世法界之寺. Une série d’autres temples lui succèdent de haut en bas, mais leurs noms sont illisibles.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 117
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, paysage, paysage, Wutaishan (architecture) ; peinture murale : divers figuré : paysage : montagne ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, Mañjuśrī (bodhisattva) ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 223 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1252
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023